Aller au contenu principal
com09401

Dans le cadre du budget participatif 2024, la Ville de Sainte-Savine continue de se mobiliser pour lutter contre la précarité menstruelle en installant des distributeurs de protections hygiéniques gratuites dans plusieurs lieux publics de la collectivité (des distributeurs ont déjà été installés en 2022 au Lycée Edouard Herriot).

Cette nouvelle initiative citoyenne a été portée par les élèves du collège Paul Langevin, soucieux de promouvoir l’égalité d’accès à ces produits essentiels.

Les distributeurs fournis par l’entreprise Marguerite & cie proposent des protections périodiques saines et biodégradables.

Le projet a vu le jour grâce au dispositif du budget participatif, qui permet aux habitants et aux jeunes de proposer et de voter pour des initiatives d’intérêt général. Les élèves du collège Paul Langevin ont soumis cette proposition afin de répondre à une problématique concrète : l’accès parfois difficile aux protections périodiques, notamment pour les personnes en situation de précarité. Grâce à leur mobilisation et au soutien de la collectivité, leur projet a été retenu et mis en œuvre.

Ainsi, plusieurs distributeurs seront installés aux emplacements suivants et gratuits pour tous :

  • Mairie : à l’accueil (a l’entrée des toilettes RDC)
  • Médiathèque : dans les toilettes
  • Collège Paul Langevin : dans les toilettes des filles
  • Gymnase Volbart : dans les toilettes mixtes
  • Gymnase Morzynski : à proximité des toilettes côté vestiaires filles
  • Cosec Noue Lutel : dans les toilettes publiques des filles

Cette action vise à garantir un accès facilité aux protections périodiques pour toutes et tous, notamment pour les jeunes filles et les femmes en situation de précarité. Elle s’inscrit dans une démarche plus large de lutte contre les inégalités et de sensibilisation aux enjeux de santé publique