Aller au contenu principal

Transition énergétique

Etat des lieux

En France, d’après l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), 15% des émissions de gaz à effet de serre sont directement issues des décisions prises par les collectivités territoriales concernant leur patrimoine (bâtiments, éclairage public, flotte de véhicules). 

La majorité de ces équipements fonctionnent, en effet, à partir d’énergies fossiles (gaz naturel ou pétrole).

La nécessité d’agir pour limiter les impacts du changement climatique, les conflits internationaux fragilisant l’accès à l’énergie et l’augmentation régulière des coûts énergétiques incitent les communes à gérer différemment les besoins énergétiques.

La transition énergétique se travaille selon 3 niveaux :

En adhérant au service du Conseil en Énergie Partagé (CEP) de Troyes Champagne Métropole, Sainte-Savine bénéficie d’un suivi de ces consommations énergétiques depuis quelques années.

Les actions engagées ont permis de réduire fortement les consommations ces dernières années et de limiter l’impact de l’augmentation des coûts du gaz puis de l’électricité.

com06412
Aucun événement trouvé !

Les actions

dsc04930

La trajectoire prise par la commune est confirmée par l’atteinte des objectifs du décret éco-énergie tertiaire pour 2030, à savoir une baisse de -40% de ces consommations d’énergie par rapport à l’année de référence 2012.

En effet, ce décret impose aux collectivités des baisses de -40% en 2030, -50% en 2040 et -60% en 2050 des consommations des bâtiments de plus de 1000 m2.